Home

du 08/04/2011 au 15/04/2011

Leo Baldwin-Ramult, Anne-Sophie Bosc, Guillaume Dorvillé, Frédéric Houvert, Angeline Isabel, Karolina Kazmierska, Nayoung Kim, Elodie Petit, Anne Renaud, David Rossi

C’est du gâteau ! ? Voilà un titre énigmatique… On a pour habitude de penser au gâteau à l’occasion de moments festifs comme les anniversaires sans jamais vraiment s’interroger sur ce qu’il en est de cet objet particulier que l’on dévore à plusieurs. En fait, le gâteau est un objet obtenu à partir de nombreux ingrédients tous différents et qui pourtant rassemblés dans une sorte de tambouille, se lient les uns aux autres et donnent forme à l’unité. Chacun des ingrédients est bien autonome de ses semblables et pourtant il ne trouve sa consistance que dans le lien, le rapport qu’il entretient avec ces autres. L’unité à laquelle tous ces ingrédients aspirent est le résultat de cette  collaboration entre ingrédients. Une collaboration qui est davantage un échange de correspondances où chacun se nourrit de l’autre tout en conservant son individualité propre.

En entrant dans la salle principale de l’atelier, c’est une plateforme étoilée qui se déploie et accueille le spectateur. Est-ce un socle sur lequel reposent les autres objets de l’exposition ? Est-ce une sculpture au caractère architectural ? Est-ce une installation interrogeant l’espace d’exposition ? Et bien c’est un peu tout cela à la fois : cette plateforme centrale, qui accueille les visiteurs mais qui reçoit également les autres pièces exposées en son sein, est une sorte de « Structure d’Accueil ». Elle ne trouve son existence d’œuvre que dans son caractère fonctionnel d’accueillant. Chaque artiste exposé a déposé sur sa surface une pièce unique et indépendante. Chaque pièce de chaque artiste se retrouve alors dans un ensemble, qui lui, tire son unité de la structure étoilée qui le reçoit. Comme dans le gâteau, chacun indépendamment devient un élément, un ingrédient de l’ensemble qui n’existe que par les rapports et les liens qu’induisent la « Structure d’Accueil ».

« C’EST DU GÂTEAU » est la première exposition de l’Oeil de Boeuf. Par le choix des artistes exposés et le titre de l’événement, les visiteurs pourront capter l’intention et la démarche de l’association. L’Oeil de Boeuf est un lieu d’échange et de partage de l’art. Il permet à de jeunes artistes aux pratiques et aux influences hétéroclites de se rencontrer à un moment donné dans un projet commun d’exposition afin de montrer leurs pièces mais aussi dans une approche festive et décomplexée de pratiquer ensemble.

Le gâteau est prêt, chacun en prend un morceau et se délecte du plaisir de l’art.

Aurélie Martinaud

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s