Home

Mind Control de Pablo Àlvarez

du 14 novembre au 29 novembre 2014

Artiste nomade, Pablo a parcouru le monde à bord d’une galerie itinérante aménagée dans un bus scolaire. Il réalise ici à l’Oeil de Boeuf, sa première exposition fixe. Customisant le lieu en saturant l’espace, il propose au spectateur une collection d’oeuvres étendues sur une période de cinq ans.

Le regard que porte Pablo sur la culture européenne est l’objet même de son travail : il la personnalise. Ainsi Olivier Mosset se retrouve ”pimpé” en fluo, la chanson du Magicien d’Oz sert de banderole manifeste, la licorne rose invisible devient très visible et les concepts du mouvement Support Surface peuvent s’appliquer franchement à la décoration. Ce qu’il appelle le Mind Control, qui se réfère aux expériences de la CIA sur le cerveau, désignent chez lui les stratégies visuelles par lesquelles il retient notre attention.

Ses oeuvres se divisent en deux catégories :

D’abord les sculptures, fabriquées à partir d’objets recouverts de tissu. Les objets initiaux alternent entre sculptures antiques, qu’il s’approprie en leur apportant une dimension féérique proche de la fantaisie, et les souvenirs fétiches de son enfance, comme ses vélos, ses jouets, sa selle de cheval. Il les recouvre à partir d’un outil plastique qu’il nomme la ”Baden Farben”, un ”bain de couleur” élaboré à partir de pelotes de fils entremêlés, cousus et ensuite plaqués à la surface des objets. Ce procédé, qui rappelle les jouets que se fabriquent les enfants, lui permet de ”fixer les objets au souvenir”. C’est encore une manière d’habiller le monde.

Ensuite les bannières, compositions textiles en 2D, mixent folklore sud américain, références culturelles européennes et nord américaines. Ici, les mots deviennent le sujet central. Mais si le sens de ces mots compte, ce sont avant tout les sonorités, les allitérations de lettres qui déterminent la composition de ses oeuvres. Son approche de la langue est d’abord visuelle et les mots eux-mêmes sont envisagés en termes de motifs.

http://paaabloalvarez.wix.com/pablo-alvarez

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s